Actualités

Pour vos regroupements familiaux ou vos week-ends entre amis, pensez à commander une journée d'animation culturelle : visites à thèmes, balades commentées adaptées aux enfants, animations pédagogiques (pêche à pieds, etc). Nous sommes à votre disposition pour étudier toute demande.

Samedi 29 avril 2017 à 14h30

Mixer une randonnée et une visite guidée sur un haut-lieu patrimonial breton, voilà ce que vous propose Awen pour le lundi de Pentecôte.

Rochefort-en-Terre est peut-être la cité bretonne qui va succéder à Ploumanac'h comme plus beau village de France. ça ne sera pas volé !

 

Contactez directement Awen pour vous inscrire.

(tarif : 5 €)

 



Une journée dont les participants vont se souvenir longtemps ! (et pas seulement parce qu'il faisait froid !).

Samedi 5 mars 2016, un groupe de Rennais et de Vannetais ont suivi Awen et Anne-Isabelle sur les traces du riche et tumultueux passé de Ploërmel et de Josselin, avec, en point d'orgue, la visite du château de Josselin, ouvert exceptionnellement pour nous et rien que pour nous par la duchesse de Rohan elle-même. Nous avons donc eu tout notre temps pour découvrir les différentes pièces du château et parcourir les jardins.

 

 




2015 : Beau record d'affluence pour l'assec du lac de Guerlédan

En 2015, un des grands événements en Bretagne était l'assec du lac de Guerlédan .

Nous vous en avions parlé il y a quelques mois.  Anne-Isabelle et Awen y ont mené quelques visites guidées .

 

Près d'un million et demi de visiteurs sont venus admirer les paysages lunaires qu'offrait le lac asséché, ce qui en fait un des sites les plus visités de France en 2015 ... Beau record !

 

A ce jour le lac serait remplit à 75 %. Cela a été très vite ces trois dernières semaines ;  il faut dire que,  niveau pluie, nous avons été gâtés... L'usine va donc bientôt pouvoir redémarrer ; le site va ainsi retrouver sa fonction première : La production d’électricité et d'eau potable.

 

Reverrons-nous un jour le lac sans eau ? Pas sûr !  Une partie des travaux a justement eu pour objectif de pouvoir, à l'avenir, faire les travaux d'entretien du barrage sans avoir recours à ces coûteux assecs.

Un très beau film de Nicolas Charles sur le l'assec du lac de Guerlédan, presque entièrement filmé par drone .


Savez-vous ce qu'est un lycantrophe ?

        En travaillant sur la biographie de saint Ronan, évêque sans évêché venu d'Irlande pour fonder ce qui deviendra Locronan, nous avons découvert un mot bizarre : saint Ronan a été accusé de lycanthropie, ce pour quoi il a dû fuir le pénity (ermitage en breton) et se réfugier plus loin.

        Mais que reprochait-on à saint Ronan ? Rien de moins que de se transformer à l'occasion en loup ! Un lycanthrope, c'est un loup-garou ! Eh oui ! c'est une croyance très ancienne et très répandue au Moyen Age.

En fait, dès l'antiquité, on est persuadé que la métamorphose d'homme en animal est possible. Hérodote en parle dès le Ve siècle avant JC. On en trouve trace aussi dans l'Ancien Testament avec le roi Nabuchodonosor qui fut transformé en boeuf pendant 7 ans après une dépression. Dès l'origine, on lie cette pathologie à la maladie mentale.

Pendant le Moyen Age, ces histoires de loups-garou sont interprétées comme une oeuvre de Satan. Les procès de lycanthropie se multiplient en France à partir du XVIe siècle, en lien avec les procès pour sorcellerie.


Le dernier grand procès de loup-garou est celui de Jean Grenier en 1603. Il parcourait les campagnes déguisé en loup pour effrayer les filles. Lors de son procès, il affirme avoir dévoré des enfants. Il échappera au bûcher car on le déclare fou. A partir de là, on rapprochera définitivement la lycanthropie d'une maladie mentale en lien avec l'oeuvre du diable et nécessitant par conséquent des soins en établissement religieux. Le malade persuadé de s'être transformé en loup est considéré à partir du XIXe siècle comme un maniaque hypocondriaque puis comme un psychotique.

 

 Aujourd'hui, la lycanthropie est un symptôme associé à diverses pathologies mentales. Mais le mythe du loup-garou continue à fasciner, avec ces témoignages réguliers au fil des siècles qui laissent perplexes....

Un début de réponse a été trouvé : une pathologie génétique rare, la porphyrie (coloration des dents, pousse anormale des cheveux, désordres mentaux) pourraient expliquer certains cas. Mais l'intérêt pour les loups-garou a encore de beaux jours devant lui.



Vannes et l'île aux Moines sous le soleil, c'était le dimanche 22 novembre.


Le matin : visite guidée de Vannes :

Ce qui est chouette avec une guide conférencière qui connaît bien son sujet, c'est qu'on peut poser des tonnes de questions ! et les visiteurs ne s'en sont pas privés ! Venus majoritairement de Rennes, ils ont pu faire de nombreuses comparaisons entre ces 2 cités au passé bi-millénaire, et constater que le pan de bois était en bien meilleur état à Vannes qu'à Rennes ! Tout le monde est tombé sous le charme de la cité enserrée dans ses remparts, avec ses ruelles étroites et l'ombre des parlementaires rennais en exil ....

Sur l'île aux Moines, l'après-midi a été consacrée à découvrir l'île et différents points de vues sur le Golfe du Morbihan, récemment classé Parc Naturel Régional. L'Ile aux Moines est la plus grandes des iles du Golfe, c'est une des deux iles communes, les autres sont pour la plupart privées. Awen, qui a une longue expérience de la randonnée nature, nous a appris plein de choses sur la vie sur cette île de la préhistoire avec les mégalithes, aux moines qui ont possédés et donnés leur nom à l'île, mais n'y ont jamais vécus, puis le temps de la pêche et de l'agriculture sur l'île jusqu'au développement du tourisme dès la fin du XIXème siècle. Nous avons aussi appris beaucoup sur la faune et la flore. Les Rennais ont goûté des arbouses et découvert que l'ibis sacré, auparavant en surnombre dans le golfe du Morbihan était maintenant quasi éradiqué et d'ailleurs, nous n'en avons pas vus !

Quelques clichés de la sortie du 22 novembre :


ça vous tente d'embarquer votre famille ou votre groupe d'amis à la découverte du golfe du Morbihan ?


N'hésitez pas à nous consulter.




Awen et Anne-Isabelle sont formées à la médiation culturelle. ça leur permet d'intervenir auprès des scolaires et des familles. Voyez ce que fait Awen à Carnac -->







La côte de Granit rose

Vestiges de la chaîne de montagnes qui culminait à 5000 m de hauteur, voici les éboulements de la côte de Granit rose, à Ploumanach (ancien port de pêche de Perros-Guirec et plus beau village de France  en 2015).

Laissez-vous tenter par une croisière autour des 7 îles pour admirer l'incroyable colonie de fous de Bassan, les petits pingouins et les macareux.


Le saviez-vous ?

Au XIXe siècle, on était convaincu que les alignements de Carnac étaient une production des gaulois. On opposait la rusticité de ces pierres dressées à la beauté des architectures romaines !

Goscinny et Uderzo ont surfé sur cette légende en créant Obélix, fabriquant de menhirs !

Aujourd'hui, on sait que ces architectures de pierres ont été édifiées entre - 5000 et - 2500 ans avant JC.


Vannes

Une des premières cités gallo-romaines d'Armorique vous attend pour vous conter les 2000 ans riches en péripéties de son histoire et vous laisser admirer son patrimoine médiéval particulièrement bien entretenu.



Avec Awen :



La vidange du barrage hydroélectrique de Guerlédan

De mars à octobre 2015, sur commande de l'Etat, EDF réalise une vidange totale du lac artificiel de Guerlédan pour réaliser des travaux de maintenance sur les parties habituellement immergée du barrage.

Le calendrier :

mars-avril : abaissement progressif du lac

mai-octobre : assec

novembre : remplissage naturel du lac

début 2016 : remise en service de la centrale.

 

Mis en service en 1930 pour alimenter en électricité le réseau ferroviaire breton , le barrage a coupé définitivement le canal de Nantes à Brest en deux. L'usine hydroélectrique de Guerlédan produit de nos jours de quoi alimenter en électricité une ville  de 15000 habitants et le lac reste l'un des plus grands lacs de Bretagne et une importante réserve en eau pour la région.

L'assec va permettre d'assister pendant 6 mois à un spectacle exceptionnel  : celui de la vallée engloutie avec le tracé du canal de Nantes à Brest et ses écluses, quelques maisons d'ardoisiers... le tout resté presque intacte malgré les années d'immersion !


ON Y VA ?

Anne-Isabelle vous emmène faire le tour du lac le dimanche 2 août. Départ de Rennes à 9h00. Pour les autres, on se retrouve  sur place (Beau Rivage) à 10h45.

Tarif 10 € - Réservation obligatoire au 06.34.47.94.23

Awen vous emmènera en Novembre - à suivre !


Beau succès pour la journée proposée par Awen dans le golfe du Morbihan, le dimanche 22 mars 2015.

Visite de Vannes le matin, randonnée commentée à Séné l'après-midi avec une pause déjeuner joyeuse dans une brasserie. Seule la chaleur du soleil manquait à l'appel !

En tout cas, les rennais, venus en nombre, ont beaucoup apprécié et en redemandent :-)


Pour faire découvrir un site breton à votre famille, vos amis, lors de leur passage en Bretagne, appelez-nous !

Tarifs à partir de 60 euros. 

Pour nous contacter




                              RENNES

Des nouvelles du couvent des Jacobins :

Voilà, le projet, qui date déjà de 2008, est en cours de réalisation et c'est vraiment très impressionnant !


Le chantier cumule les contraintes (centre-ville, monument historique, chantier du métro, etc) et les techniques hors normes ! Il n'y a qu'à voir les poteaux en béton qui poussent à l'envers !

Oui, parce que d'habitude, on coule les poteaux en commençant par le bas. Ici, impossible avec la présence du couvent. ça donne une image surréaliste mais bien réelle (ci-contre).


Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le projet de Guervilly, on ne peut qu'être impressionnés par la prouesse technique. Et puis, essayez d'imaginer le casse-tête que représente l'organisation du chantier avec la quantité d'entreprises qui interviennent sur le site !


Le saviez-vous ? Pour le couvent, c'est environ 14 m de profondeur et il ne faut pas creuser trop profond parce qu'à 18 m, il y a le chantier du métro !


Le couvent du XIVe siècle est perché à 14 m de hauteur ! Des fois qu'il n'aimerait pas trop ça, des mouchards surveillent continuellement les moindres mouvements suspects. Vous pouvez voir un ''cyclope'' fixé sur le mur de la maison qui abrite Destination Rennes et des repères rouges à différents endroits de la façade du couvent mais aussi des maisons environnantes (!).



Pour en savoir plus sur le couvent des Jacobins : clic !

Pour en savoir plus sur les travaux : clic !